Deux années de « Perles » !!!

« Il n’y a de long ouvrage que celui qu’on n’ose pas commencer. Il devient cauchemar. »                                                                                                                                       Charles Baudelaire

« Perles d’Orphée »  a 2 ans !

Voilà deux ans aujourd’hui j’ouvrais ce blog « Perles d’Orphée » comme on commence un journal intime. Rien alors ne le promettait à s’inscrire dans la durée.

Ni créateur, ni interprète, je trouvais ainsi, par le collage, le montage et l’exposition des « perles » des autres, une manière d’exprimer à travers leurs œuvres mes émois esthétiques. Juste pour le plaisir du partage, comme un écho à ma profonde conviction qu’une émotion ne trouve vraiment sa quintessence qu’à l’instant de son passage vers l’autre, dans la reconstitution partagée de sa naissance.

Ce long ouvrage, cauchemar tant qu’aura duré ma procrastination, me semble, aujourd’hui, deux ans après la publication du premier billet, n’avoir commencé son existence qu’il y a quelques semaines seulement. – Une fois encore je trouve chez Baudelaire – comme aussi chez Cioran d’ailleurs, souvent – les mots qui me disent.

Deux années, donc, durant lesquelles vous êtes venus toujours plus nombreux, et de partout, avec une fidélité sans faille, visiter mes « Perles d’Orphée », partager mes choix, et me prodiguer souvent de généreux encouragements.

MERCI A TOUS !

Rodin - Cathedrale

Rodin – Cathédrale

« 2 »

Signe de la plus radicale des divisions, de la bipolarité universelle, symbole de séparation, d’opposition, de conflit, ce chiffre « 2 » porte en lui, également, les valeurs de l’équilibre, de la réunion, de la synthèse, et l’on ne saurait oublier qu’il est le premier vecteur de la multiplication. Orphée, veuf inconsolé, le sait bien qui rassemble, autour du couple qu’il forme désormais avec sa musique, tout ce qui vit, devant les portes de l’éternité.

J’ai souhaité que le mouvement enroulé de ces deux mains, sculptées par Rodin, prêtes à se réunir et qui s’étreindront sûrement au point culminant de leur élévation, serve de stèle à cette deuxième année qui aujourd’hui s’achève. En souvenir des heureux moments d’échange et de rapprochement qu’elle aura suscités.

Et puisque cet An II meurt un lundi, pourquoi ne pas consacrer cette semaine à joyeusement l’ensevelir sous un tas « 2 »… perles, en forme « 2 » paire, « 2 » dialogue, « 2 » duo ou autre pas de deux  ?

A commencer par celle-ci : un jovial DUO chantant le bonheur. Et quel duo ! : Kate Royal et  Ian Bostridge.

De circonstance, n’est-ce pas ?… Et pour un lundi… et pour un anniversaire ! 

« Happy we ! »  (duo final de l’Acte I – Acis et Galatée de Haendel)

Happy we!
What joys I feel!
What charms I see
Of all youths/nymphs thou dearest boy/brightest fair!
Thou all my bliss, thou all my joy!

 A suivre…

10 réflexions sur “Deux années de « Perles » !!!

  1. Bon anniversaire Cher Loulou, Lélius nous a charmé, envoûté, fait rêver et connaître des oasis artistiques de diverses natures. Discipline de recherches, de sensibilité et d’émotion.
    Bon vent vers la deuxième biennale.
    FC & MC

  2. Un grand merci pour ce collier de perles, et pour nous donner tant de plaisir de lecture, d’écoute, de beautés et de découvertes. Longue vie à ces partages, et que ce collier devienne un sautoir de 10 rangs … Merci encore !

    • Merci pour vos bons vœux qui, s’ils se réalisent, vont faire de moi un plus que centenaire…
      Et merci surtout de prêter si généreusement une attention assidue et bienveillante à ces « perles » des vrais artistes, à qui ce blog doit tout.

  3. Bon Anniversaire cher Lelius.
    Ces Perles sont ma référence de qualité. Dans mes « favoris », ce blog dépasse d’une tête tous les autres.
    Vous parvenez à me faire apprécier des domaines très éloignés de ma culture, comme si je comprenais le chinois sans le début du commencement de la leçon n°1. Moi, rester devant une video de ballet pendant plus d’une minute ? Aucun de mes amis ne me croirait. Et pourtant, c’est ce qu’il m’arrive de faire souvent ici. Quotidiennement, vous m’offrez, non seulement du plaisir mais aussi un cours de qualité, une page de connaissance, même quand elle reste sensorielle, et, apparemment seulement, éphémère.
    Un seul regret : l’époque veut que, seuls les réseaux sociaux, donnent une visibilité conséquente. Les négliger, c’est se condamner au confidentiel. Alors, que vous le préfériez, je peux comprendre, mais, que vous priviez le facebookien ignare d’une minuscule chance de saisir la culture par le bras du réseau, c’est dommage😉 Heureusement, que souvent, j’essaie d’y palier, anonyme complice, en me faisant mousser auprès de mes prétendus « amis » qui, grâce à vous, me croient cultivé.
    Merci encore pour cette richesse.

    • Merci cher Claudio pour ce compliment qui me touche sincèrement.
      Et merci pour la haute considération que vous accordez aux « Perles », dont vous savez bien qu’elle bouscule ma modestie.
      Votre commentaire est pour moi un bien agréable témoignage que le désir de partage qui a présidé à la création de cet espace prend sa pleine réalité. Cela me réjouit, mais cela m’oblige également. Et je ne saurais tenir cette obligation qu’en continuant d’être aussi sincère dans mes billets à venir que je l’ai été jusqu’à la publication de celui-ci. (cela ne devrait pas m’être tâche trop difficile…)
      Comme vous le mentionnez, je n’ai pas grande attirance pour les réseaux sociaux. Je n’ai rien à « vendre » et surtout pas le contenu de cet espace. Je ne souhaite pas particulièrement avoir beaucoup d’ « amis », et ne suis en tout cas pas disposé à sacrifier leur sincérité à la désormais sacro-sainte dictature du nombre. Vous voyez, je demeure un vieux misanthrope qui ne se résout toutefois pas complétement à sa misanthropie.
      Merci encore pour votre générosité.

  4. Je ne peux vous dire mieux que ne l’a fait Claudio, Lélius… bel anniversaire à ses perles, oui, je suis fière d’en être un peu, si peu, la marraine… Avanti ! Vous avez encore tant de richesses à nous faire découvrir…🙂

    • Merci de vos gentillesses ! je n’oublie évidemment pas comment sont nées les « Perles d’Orphée » et la part de vos encouragements à leurs débuts…😉

Laisser un commentaire

