La nuit 14 – Sans limites

Léon Spilliaert (1881-1946) - Digue de nuit 1908

Léon Spilliaert (1881-1946) – Digue de nuit 1908

Dans la nuit
Dans la nuit
Je me suis uni à la nuit
A la nuit sans limites
A la nuit

Mienne, belle, mienne

Nuit
Nuit de naissance
Qui m’emplit de mon cri
De mes épis.
Toi qui m’envahis
Qui fais houle houle
Qui fais houle tout autour
Et fume, es fort dense
Et mugis
Es la nuit.
Nuit qui gît, nuit implacable.
Et sa fanfare, et sa plage
Sa plage en haut, sa plage partout,
Sa plage boit, son poids est roi, et tout ploie
sous lui
Sous lui, sous plus ténu qu’un fil
Sous la nuit
La Nuit.

Henri Michaux (in  » Plume précédé de Lointain intérieur  » 1938)

Michaux - Plume

5 réflexions sur “La nuit 14 – Sans limites

    • Pour ma part, je crains d’avoir autant de livres de chevet que d’œuvres musicales à emporter sur mon île déserte… Sans compter ceux et celles que je n’ai pas encore découverts.
      Le coût des excédents de bagages me conduit par conséquent à la plus grande sédentarité. 😉
      Ou alors, entretenir ce blog ne me serait-il au fond qu’une manière de préparer un futur long exil pas trop coûteux… et connecté?

  1. J’aime beaucoup votre réponse pleine d’humour et je la partage, mon chevet (près du lit) étant une bibliothèque couvrant tout un mur ! (dans laquelle ce petit « Plume » aimé est souvent sollicité…

  2. J’aime le rythme de ce poème et sa musicalité.
    Le tableau de Spilliaert a vraiment une atmosphère envoûtante et me fait un peu penser aux fusains d’Odilon Redon ou à certains paysages nocturnes de l’époque symboliste : très beau !

    • En effet il y a une atmosphère dans ce tableau de Spilliaert qui peut rappeler les fusains d’Odilon Redon.
      Toutefois le mystère nocturne, chez Redon, prend souvent forme à travers les traits d’un personnage représenté, et partant limite, à mon sens, la part d’imaginaire de l’observateur que Spilliaert au contraire sollicite plus volontiers.

Laisser un commentaire

