Loin de Paris…

Quelques jours loin de mon Paris ne sauraient suffire à me faire oublier cette ville que j’aime tant et qui me manque aussitôt que je m’en éloigne un peu.

Pour partager ma douce nostalgie depuis les pourtant splendides et rayonnants paysages du midi, ce petit poème de Bernard Dimey, que disait déjà il y a belle lurette Jean Sablon, le « crooner » français des vieilles années du XXème siècle, et fidèle ami du grand Django Reinhardt.

Paris superposition2

Merci à vous…

Merci à vous, gens de ma ville,
Vous qui l’avez faite à mon goût,
Si je m’y sens le cœur tranquille
C’est toujours un peu grâce à vous.

Merci pour tout ce que je trouve
Aux quatre coins de mon Paris,
Pour cette galerie du Louvre
Où la Joconde me sourit,
Pour la fraîcheur de Notre-Dame
Où vint prier François Villon
Pour séduire une jolie dame
Qui logeait près du petit pont.

Merci Monsieur Mansard et j’ose
De la part de Mimi Pinson
Vous offrir un bouquet de roses
Pour sa mansarde et sa chanson…
Merci Jean-Baptiste Molière
Pour les beaux soirs que je vous dois,
Rideaux de velours et lumières
Tout comme à Versailles, autrefois…

Merci Monsieur le Roi de France
Louis Charles Henri de votre nom,
Le chiffre n’a plus d’importance,
Et pour le seizième… pardon !
Merci pour toutes ces richesses
Dont je rends grâce à ma façon,
Paris qui valut une messe
Peut bien valoir une chanson.

                                                                  Bernard Dimey

Mais comment résister au charme tendrement désuet de la version délicate de Jean Sablon :

Une réflexion sur “Loin de Paris…

  1. Oui..Paris vaut bien une chanson..
    Paris..que j’aime..Où je suis née..
    Paris de ma jeunesse..
    Qui me manque..souvent.
    Merci Lélius pour ce petit retour en arrière..bien agréable.

Laisser un commentaire

