Petite toilette de l’âme…

Venez, accompagnez-moi, rejoignons ces milliers de personnes et entrons avec elles, les yeux fermés pendant cinq minutes, dans cette « méditation ». Faisons un instant, ensemble, un brin de toilette à nos âmes.

Laissons-nous pénétrer par cette paix que chaque vibrato du violon instille jusqu’au fond de nos cœurs. Seule la musique possède ce pouvoir de rassembler et d’unir.

Quand elle atteint à ce paroxysme…

Cette vidéo est extraite de l’enregistrement du concert donné en 2006 à la « Berliner Waldbühne » –  Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Neeme Jarvi – Au violon Janine Jansen

La Méditation de Thaïs :

Massenet

Jules Massenet (1842-1912)

Jules Massenet, en 1893, compose « Thaïs », un opéra en trois actes d’après un roman de Anatole France.

Au IVème siècle, à Alexandrie, un moine cénobite, Athanaël, s’engage à convertir au christianisme Thaïs, courtisane tout entière tournée vers le culte de Vénus. Sa démarche aboutit et Thaïs rejoint un couvent d’où elle ne sortira que par sa mort quelque temps plus tard, comblée par sa propre rédemption. Athanaël comprendra que son attirance pour la belle n’était guidée que par ses sens, et reniera sa foi.

A l’acte II, au milieu de l’opéra, Athanaël se rend compte de la force de ses pulsions charnelles qui sape la foi qu’il affichait,  alors que Thaïs, courtisane livrée à l’ivresse des passions, affirme, dans un élan contraire, son renoncement au monde, délivrée désormais des contingences terrestres.

C’est à ce point capital de l’opéra, au moment  où les destinées des deux personnages s’inversent dans une symétrie dramatique, que le violon solo joue la « Méditation religieuse » devenue la « Méditation de Thaïs » quand cette pièce a été reprise, bien souvent, en concert, en dehors du contexte théâtral.

Une réflexion sur “Petite toilette de l’âme…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s