« Mon dernier cheveu noir »

Fournier - dernier cheveuIl y a quelques jours, alors que je m’apprêtais à entrer dans le train qui devait ramener ma grande carcasse vers les froidures parisiennes, l’amie qui avait eu la gentillesse de m’accompagner à la gare me tendit un livre, format poche, en me disant « régale-toi ».

Pas le temps d’un commentaire ; un sourire, une bise, un signe de la main, le train démarre. Et me voici en tête à tête avec « mon dernier cheveu noir » ou plus exactement celui de Jean-Louis Fournier.

« Mon dernier cheveu noir » c’est le titre d’un de ses ouvrages, paru il y a quelques années, et je crois, récemment porté au théâtre..

Petits regards chargés d’humour et de sagesse sur l’âge qui s’avance inexorablement, mais qui semble s’accélérer quand notre dernier cheveu noir nous nargue depuis le fond du lavabo, avant de s’engouffrer à jamais dans le néant de la vidange, un peu avant nous.

Jean-Louis Fournier enchaîne ses constats, courts récits ou aphorismes frappés au coin de l’ironie et de la dérision. Se riant de lui-même, il rit de nous (qui lui ressemblons tant) et nous offre, avec un petit air moqueur, un miroir au reflet douloureux certes, mais tellement juste qu’il nous oblige, nous aussi,  à une salutaire auto dérision. Un sourire entrouvre alors nos lèvres, dans un léger grincement de portail rouillé… Nous voilà désormais lecteur et auteur.

Nous n’avons plus la tentation de nous cacher que nous sommes « vieux » désormais. C’est ainsi ! Mieux vaut en rire ! Fournier, joyeux philosophe, nous y aide.

« Un coup de vieux,
ce n’est pas le coup que donne un vieux,
c’est le coup qu’il reçoit. »


« Vous savez comment on appelle le curriculum vitae d’un vieux ?
Des archives ! »

Évidemment, je n’ai pas pris ombrage de ce cadeau amicalement taquin ; mais si cela avait été le cas, la lecture de ces « conseils aux anciens jeunes » (c’est le sous-titre) aurait eu tôt fait de transformer les rides de la contrariété en rides du plaisir.

Laisser un commentaire

